UA-27131104-1
mercredi , 26 avril 2017
Breaking News
Home / CARTON ROUGE / Carton rouge de la semaine pour Blizzard
carton rouge Overwatch

Carton rouge de la semaine pour Blizzard

J’ai longtemps réfléchi avant d’attribuer ce carton rouge pour Blizzard, je pensais même que celui-ci, rarement attribué sur le blog ne reviendrait pas de si tôt, mais là j’en ai gros et je ne suis pas le seul. Blizzard est passé maître en matière de Teasing et il faut avouer, que même Apple,  a du soucis à se faire, tant l’éditeur au cœur de glace, met de coeur à l’ouvrage.

En 2014 Blizzard annonçait l’arrivée d’un nouveau jeu censé remplacer le projet Titan intitulé Overwatch. Celui-ci ne serait pas vraiment un FPS, pas vraiment un MOBA, mais un savant mélange des deux. La communauté n’a pas tardé à montrer un réel engouement pour celui-ci et les réseaux sociaux se sont vite enflammés, jusqu’ici tout va bien.

Lors de la Blizzcon 2014 Blizzard proposait donc comme de coutume désormais, de s’inscrire pour la bêta d’Overwatch afin d’aider au développement du jeu, ce qui est aujourd’hui monnaie courante dans le monde du jeu vidéo.

Overwatch sign up

En 2015 Blizzard se targue d’annoncer plus de sept millions d’inscrits pour la bêta d’Overwatch, la communauté, comprend très vite qu’il ne sera pas possible d’inviter tout le monde, mais se pose tout de même bon nombre de questions lors des premières vagues d’invitations.

Streamers, journalistes, sites influents semblent être les seuls conviés et cela parait tout de même étrange lorsque l’on se dit que le principe d’une bêta est de polir un jeu en remontant bugs et autres dysfonctionnement, ce qui n’est pas la qualité première de nos chers invités, nouvelles vitrines publicitaires à moindre coût  de la firme.

Sur reddit et Twitter la tension commence à être palpable d’autant plus que le jeu semble assez bien tourner même, si un manque de contenu flagrant commence à  affoler certains. En effet un bon nombre de streamers ne semblent pas être ni adeptes du FPS, ni spécialistes des jeux de la franchise, les streams sont ennuyeux et les forums de la bêta désertiques. Peu à peu la « HYPE » retombe, mais c’est sans compter sur la force de persuasion de Blizzard à faire acheter ses jeux.

overwatch_beta_poll

Blizzcon 2015, au milieu de quelques annonces souffreteuses et d’une magnifique vidéo d’ introduction à la nouvelle extension de World Of Warcraft, Blizzard lance la possibilité de pré-commander Overwatch et là : les fidèles de la firme voient peut être une nouvelle opportunité de rentrer dans les rangs des testeurs. Quoi de plus normal que d’offrir la bêta a ceux qui soutiennent le jeu financièrement ?

c’est bien sur une nouvelle erreur et c’est sans compter sur la nouvelle politique Blizzard consistant à gagner de plus en plus d’argent a moindre coût. Au fil des vagues d’invitations et des captures d’écrans des kikoololcestmoiquevoila, nombreux joueurs notent  à juste titre que les comptes battle.net des sélectionnés, ne contiennent que peu voir pas de jeux de la franchise.

Un vent de révolte commence a souffler sur les réseaux sociaux, comment Blizzard ne pourrait pas tenir compte et le crie haut et fort, du fait que : être un vétéran fidèle, investir dans un jeu qui ne sortira que dans un an, avoir dépensé des sommes colossales dans les jeux de la firme, ne serait pas un passe droit à une invitation. De plus, de nombreux joueurs notent que Blizzard se permet de les troller en leur envoyant de nombreuses publicités par email, à la place du précieux accès tant attendu, cela commence à faire beaucoup de chez beaucoup.

overwatch only

Blizzard réagit une nouvelle fois en annonçant le premier week-end de test, ou de nombreux joueurs cette fois pourront goûter au plaisir d’enfin essayer Overwatch. C’est une nouvelle déception Reddit recense très peu de joueurs introduits, et il semble qu’une fois de plus le fait d’avoir pré commandé le jeu soit une mauvaise idée car, Blizzard préfère inviter ceux qui ne sont pas encore convaincus.

Alors pourquoi ce carton rouge ?

Comme bon nombre d’entre vous, je participe et alimente de mon petit pécule les jeux Blizzard depuis plus de quinze ans, j’ai continué de payer un abonnement à World Of Warcraft alors que je n’y joue plus depuis quatre ans, non pas parce-que je suis un joueur fortuné, mais parce que, je considère que c’est une forme de soutien à une firme qui m’a tant fait rêver par le passé. J’ai investi dans à peu près toutes les franchises Blizzard hormis Starcraft qui ne m’intéresse pas, j’ai passé des milliers d’heures à disséquer des jeux tels-que ; Diablo 2 , WOW, Diablo 3. J’ai remonté de nombreux bugs lors de l’Alpha de Heroes Of the Storm qui n’est pas un bijou du genre, j’ai écrit de nombreux articles sur les jeux Blizzard et aujourd’hui je me sent un peu comme vous, un peu mis sur la touche, par une politique visant uniquement à rentrer de nouveaux joueurs dans les programmes Blizzard.

Je ne pourrais donc pas (plus) vous parler d’Overwatch de ce fait, mais ce qui me révolte le plus, c’est que je reste persuadé que ceux à qui aujourd’hui Blizzard offre cette opportunité de tester Overwatch, ne seront peut être pas les clients de demain. Les FPS sont souvent lassants à la longue et l’univers Blizzard est bien loin de jeux tels que COD ou Battlefield. Laisser les fans de la première heure en dehors du jeu, est à mon sens une grosse erreur commerciale.

J’espère quand même que Overwatch ne sera pas un flop, même si les plus aptes à le polir, vous les fidèles de la franchise, ne sont pas de la partie. Pour ma part, j’ai fermé mon compte WOW, annulé ma pré commande, fait une demande de refund en signe de contestation d’une nouvelle politique qui me laisse perplexe.

je vais à compter d’aujourd’hui me concentrer sur d’autres franchises, ce que je n’ai pas fait depuis trop longtemps.

My hype has gone …

 

Powered by moviekillers.com