Hardware : Il y’ a 30 ans, naissait une machine qui allait devenir une légende dans le monde de l’informatique. Les plus jeunes d’entre vous ne connaissent peut-être pas le Commodore 64, cet ordinateur mythique révélé lors du CES 1982, qui souffle cette année ses 30 bougies.

Pour les plus anciens, le C64 restera sans conteste, LA MACHINE qui a bouleversé le monde de l’informatique individuelle, en le rendant accessible aux plus petites bourses, à l’époque son seul concurrent direct était l’Apple 2, qui affichait déjà comme un hymne de la marque, un tarif très élevé pour des capacités moindres. Vous souvenez-vous des milliers de lignes en BASIC pour programmer des petits jeux que l’on retrouvait chaque mois dans Joystick magazine, des Copy Party au Printemps Haussmann qui réunissaient a l’époque, chaque vendredi, des crackers de tous âges et de tous poils. Cela passerait presque pour de la science fiction de nos jours, mais en ces temps reculés HADOPI n’existait pas. Au milieu des années 80 le Commodore 64 s’était imposé comme l’ordinateur familial par définition et demeure à ce jour, l’ordinateur le plus vendu dans le monde. La quantité de jeux vidéo développés entre 1982 et 1990 sur  C64 reste à ce jour in-quantifiable et je me souviens encore de centaine de disquettes 5 pouces 1/4 rangées dans des cartons de déménagement, lors de mon passage sur son grand-frère l’AMIGA.

Pour la petite anecdote, une des grandes figures de l’époque du Commodore était Rob Hubbard qui composait de nombreuses musiques de jeux pour la plateforme. Les musiques sont disponibles au téléchargement sur le site : Stone Oakvalley

Personne ne peut affirmer aujourd’hui que le jeu vidéo est né avec le Commodore 64 car les bornes d’arcade étaient déjà bien implantées lors de sa sortie et Apple faisait aussi tourner des titres qui deviendront cultes, comme le célèbre Karateka de Brøderbund Software , mais une chose est certaine, il en sera toujours un noble ambassadeur pour les nostalgiques…

Source image : ign.com

Thanks for rating this! Now tell the world how you feel - .
How does this post make you feel?
  • Excited
  • Fascinated
  • Amused
  • Bored
  • Sad
  • Angry