UA-27131104-1
mercredi , 22 novembre 2017
Breaking News
Home / CONSOLES / Mass Effect 3 : Une semaine avec Shepard
ME3-Logo

Mass Effect 3 : Une semaine avec Shepard

News : Les mots me manquent pour vous décrire Mass Effect 3, mais je vais tout de même vous livrer mon avis en essayant de ne pas spoiler l’aventure unique de ce monstre vidéo-ludique qu’est Mass Effect 3. Dans la vie d’un Gamer, il y a les jeux que l’on apprécie au quotidien, ceux auxquels on ne jouera jamais après 10 minutes de test et ceux que l’on oubliera jamais, Mass Effect 3 fait bien partie de cette troisième catégorie, cela ne fait aucun doute.

Mass Effect 3 se situe dans la catégorie des RPG, si vous êtes un Rusher ou encore si l’idée de ne pas être constamment en train de taper du monstre vous rebute, si les longues cinématiques décrivant une histoire complexe ne sont pas votre tasse de thé, passez votre chemin tout de suite, car dans ce cas, Mass Effect 3 n’est pas fait pour vous.

Si vous êtes un fan absolu de sagas cosmiques, que vous appréciez les scénarios léchés, que l’idée de passer une dizaine d’heures sur votre temps de jeu à regarder des cinématiques dignes des meilleurs films de Science Fiction et au delà, ne vous fait pas peur, alors jetez vous sur Mass Effect 3 les yeux fermés, car en matière de RPG intergalactique, je n’ai jamais rien vu de tel.

Dans Mass Effect 3 vous incarnez le commandant Shepard, votre mission : sauver la galaxie des Moissonneurs, vos moyens : réunir le maximum d’effectifs au travers de différentes missions sur différentes planètes, vos armes : un arsenal grandissant au fil du jeu. Ceux qui connaissent les deux premiers Opus, ne seront pas dépaysés, en revanche si vous n’avez jamais joué à Mass effect, aucun problème, un Codex détaillé vous expliquera tout au fur et à mesure de votre progression.

Parlons en un petit peu de la progression dans Mass Effect 3. Même si la presse est unanime, je vois déjà venir les détracteurs et leurs arguments à la petite semaine sur la difficulté du jeu. C’est vrai, Mass effect 3 n’est pas le jeu le plus difficile de la galaxie, mais ce n’est pas ce que l’on recherche à tout prix dans celui-ci. Ici, c’est l’immersion qui est de mise, dès lors que vous serez imprégnés du jeu, vous aurez même tendance à vouloir freiner l’aventure, tant celle-ci est captivante, vous fouillerez chaque recoin de la map à la recherche de nouveaux équipements ou simplement pour apprécier un peu plus le décor, car un des nombreux points fort du jeu c’est son graphisme soigné.

Au niveau du Gameplay en lui-même, j’avoue avoir été déçu au premier abord, lorsque Bioware a annoncé que la version PC serait dépourvue de la possibilité d’utiliser un Gamepad, mais là encore, au bout de deux missions, vous serez parfaitement à l’aise avec le clavier, car la gestion des mouvements et des actions de Shepard est très simple.

Certaines de vos rencontres vous donneront même un peu de fil a retordre, sans toutefois vous obliger à aller chercher un tuto toutes les 5 minutes, Mass Effect est un jeu qui s’adresse vraiment à la majorité des joueurs et ici le Skill n’est de mise que si vous en prenez la décision. Mais, une fois encore ne soyez pas inquiets, lorsque vous aurez Shepard bien en main, je fais le pari que vous développerez vos propres stratégies de combat, auxquels viendront s’ajouter deux partenaires que vous désignerez avant chaque mission.

Au niveau de l’interface Mass Effect 3 est également très bien pensé, on retrouve toute la panoplie de ce qui se fait de mieux dans le genre et un peu plus, vous pourrez incarner différentes classes pourvues de compétences différentes, upgrader vos équipements et ceux de vos partenaires dont chacun est également doté d’un arbre de compétences, interagir dans les dialogues si vous choisissez la version jeu de rôle que je vous conseille vivement, l’aventure étant quelque peu différente en fonction de vos choix. Attention de ne pas AFK pendant une cinématique, le jeu sollicite parfois un clique rapide, il serait dommage qu’un de vos collaborateurs meure parce que vous étiez absent. <- Ceci est un spoil.

Un petit plus de Mass Effect 3 est le mode Co-Op qui même s’il ne rivalisera jamais avec un COD ou un Battlefield, a le mérite d’exister et d’être divertissant. Vous serez amené à effectuer des missions dans lesquelles d’autres missions viendront de temps à autre interférer. Le mode Co-Op fonctionne sur la base de 1 à 4 joueurs, mais je vous conseille vivement de débloquer vos compétences et amélioration en groupe avant de vous la jouer Kamikaze en solo. Quelques bugs visuels sont présents au moment ou j’écris cet article, ils devraient être gommés sous peu par Bioware.

Pour conclure, si je devais vous donner un argument fort pour que vous vous lanciez corps et âme dans l’aventure Mass Effect 3, je vous dirais :  » Mass Effect 3 est le meilleur film interactif de Science Fiction qu’il m’ait été donné de jouer, reléguant parfois même des monuments comme Star Wars et Star trek au rang de films un peu vieillots. Et que cinquante euros, la quarantaine d’heures de plaisir, ça ne fait pas cher la place de cinéma.

A quand le film Mass effect ? J’aurais bien aimé voir l’acteur de la série Spartacus dans le rôle du Commandant Shepard, mais tout comme Mass Effect 3 cela restera un rêve.

Site Officiel : http://masseffect.com/

Mass effect 3 est disponible sur : XBox 360, Playstation 3 et PC

  • Mais Andy Whitfield est pas mort ? L’acteur qui jouait Spartacus … même si c’est pas trop le sujet :)

  • Yann Smirnoff

    Si, il est mort le 11 septembre 2011 des suites de sa longue maladie qui l’avait empêché de tourner la saison 2 de Spartacus, j’avais envie de lui faire un petit clin d’oeil. La première fois que j’ai vu cet acteur, je me suis dit : « lui, mais c’est trop Shepard ! ».

  • Drek

    Domage que cette acteur est mort suite de sa maladie la saison2 de Spartacus va être différente sans lui,
    je c’est c’est hors sujet^^.
    Au faite Yann le visage de Shépard en réel c’est celui de Mark Vanderloo, il s’agit d’un top model hollandais,
    regarde tu verra si lui ne te fait pas penser à Shépard^^.

  • Tùc

    Le jeu est très sympa, sur Xbox 360 avec les commandes vocales, c’est du bonheur !!! Genre « couvrez moi »!!! Ou encore « Tali, drôle de combat » !!!!
    Ça évite de chercher les techniques et surtout ça permet de plonger encore plus dans l’histoire.

Powered by moviekillers.com